Loi

Artworks » One Shot » Loi

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :
Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

« La nécessité ne connaît pas de loi » – Saint Augustin.

En 1989, afin de commémorer le bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, adoptée par l’Assemblée Constituante le 26 août 1789, il a été décidé d’installer un monument, œuvre de l’architecte lyonnais Claude Mouchikhine, dans le Parc de la Tête d’Or, situé à Lyon.

Conçu comme un vaste espace déambulatoire en spirale, il s’inscrit dans un carré de 25 m de côté. Au centre, une grande table inclinée en granit porte le texte du préambule de la Déclaration. Autour d’elle, un parcours dallé et pavé, conduit à 8 monolithes, également en granit gris, d’une hauteur variant de 2,30 à 4,80 m, sur lesquels s’inscrivent les 17 articles de la Déclaration, gravés par l’artiste lyonnais Roger Gorrindo.

Credits

Photographie et création lumineuse : G.J. Plisson

Caractéristiques

Image réalisée en une prise de vue, durant 953 sec, sans retouche.

Edition : 20 exemplaires

Papier Baryté

Dimensions : 30×40 cm

Signée et numérotée 

Merci de me contacter pour tout renseignement complémentaire.

nous Contacter

14 + 13 =

POUR DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS DESTINÉES À L’ ÉVÈNEMENTIEL ET À LA COMMUNICATION, MERCI DE VISITER