Lucioles

Artworks » Portfolio » Lucioles

L’émission de lumière sous forme de code, associée à leur comportement, permet aux lucioles des deux sexes de se rencontrer.
C’est une parade nuptiale. 
La lumière est ici un langage, permettant de trouver l’amour.

« Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit« , proverbe Burundais.

Les lucioles sont des Coléoptères appartenant à la famille des Lampyridae. Le Lampyre a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen. Ce phénomène est dû à un effet de bioluminescence. Cela désigne l’émission, par des organismes vivants, de lumière visible.

Pour une luciole mâle, il s’agit d’attirer l’attention d’une femelle lors de la période de reproduction mais aussi de ne pas se tromper sur la partenaire qui lui répond. Chaque espèce a son code d’appel et de réponse qui se distingue des autres par la durée des éclairs et leurs couleurs, le nombre et la fréquence des impulsions. La lumière émise est qualifiée de lumière froide puisque seuls 5% de l’énergie est convertie en chaleur. La bioluminescence se fait par la réaction biochimique entre une protéine , la luciférine, et une , la luciférase.

Cette série d’images a été réalisée en France, dans un des rares lieux où on peut encore assister à cette féérie naturelle.

Credits

Photographies : Guillaume J. Plisson

p

Caractéristiques

Edition : 10 exemplaires

Papier Baryté

Différents formats sont proposés

Signée et numérotée 

Merci de me contacter pour tout renseignement complémentaire.

nous Contacter

1 + 13 =

POUR DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS DESTINÉES À L’ ÉVÈNEMENTIEL ET À LA COMMUNICATION, MERCI DE VISITER